Contact :
Téléphone : 069/59.06.60
Fax : 069/59.06.79
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le Président du C.P.A.S.
Monsieur Claude MONNIEZ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
Le Directeur général f.f.
Madame Mariella CACCIATO Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
Le Directeur financier
Monsieur Mathieu WATTIEZ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
Les membres du Conseil de l'Action Sociale
Monsieur Alain DRUMEL (Ecolo) |
Madame Isabelle PLANCQ (PS) |
Madame Arlette CUVELIER (PS) |
Madame Annette CORNELIS (PS) |
Monsieur Kévin BRANGERS (PS) |
Monsieur Joël PLEYIERS (Oxygène IC) |
Madame Sophie ABRAMO (6tem-ic) |
Monsieur Loïc LAURENT (6tem-ic) |
Le Service administratif
Responsable du Service administratif : Madame Carine Flamme
Madame Carine Flamme et Mademoiselle Charley Guilbert assurent le suivi du secrétariat de la direction.
Madame Bernadette Le Guillou assure le suivi du secrétariat général.
Madame Dominique Lietart assure le suivi du secrétariat de la médiation de dettes.
Le Service Social général
Responsable du Service Social : Madame Ghislaine Carlier
Les permanences sont assurées du mardi au jeudi de 8h30 à 11h00 pour les nouvelles demandes, c’est-à-dire les personnes n’ayant pas de dossier ouvert dans notre centre.
Les personnes qui ont une assistante sociale attribuée peuvent obtenir un rendez-vous auprès de celles-ci pour le suivi du revenu d’intégration ou tous autres renseignements ou demandes.
Les assistants sociaux assurent le suivi des bénéficiaires du revenu d'intégration social ainsi que tout autre suivi social et psychosocial des personnes en difficulté.
- Madame Aurélie BOITE
- Madame Edith VISSE
- Madame Anaïs PAUL
- Monsieur Thomas LECLERCQ
Ils assurent également le suivi des problèmes liés à l'électricité, au gaz, à l'eau, la télédistribution, l'Opération Mébar et le Fonds chauffage.
Le projet MEBAR de la Région Wallone
La Région Wallonne vient en aide aux ménages à revenus modestes par le biais d'une intervention financière dans des travaux d'équipement, d'appareils de chauffage, de menuiseries, d'isolation…
Montant de l'intervention : 1.365 € max. Elle peut être accordée plusieurs fois à un même ménage à condition qu'un délai de 5 ans se soit écoulé entre deux demandes.
Peuvent bénéficier de cette intervention, les ménages dont les ressources sont inférieures ou égales au montant du revenu d'intégration sociale majoré de 20 % soit :
- Plafond : 1476,32 €/mois pour les ménages;
- Plafond : 1071,24 €/mois pour les isolés;
- Plafond : 714,16 €/mois pour les cohabitants;
Par revenu, on entend l'ensemble des moyens d'existence dont dispose un ménage à l'exception des allocations familiales, des pensions alimentaires, des revenus complémentaires immunisés, ...
Après acceptation du dossier par l'administration de la Région Wallonne, le "Guichet de l'énergie" effectue une visite sur place pour évaluer la nature des travaux à réaliser et s'assure de la bonne exécution de ceux-ci.
La procédure dure au minimum 2 mois avant l'exécution des travaux.
La demande doit être introduite au CPAS auprès d'un assistant social.
Fonds Mazout
Période d'octroi du 1er janvier au 31 décembre.
Infos également ici : www.fondschauffage.be
-
Rechargement compteur budget : électricité et gaz
Le service est disponible par téléphone : Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 12h30 à 16h30.
Pour les personnes disposant d'un compteur électrique et/ou gaz à pré-paiement, nous disposons d'une station de rechargement pour les cartes.
Le rechargement se fait uniquement par l'utilisation d'une carte bancaire.
Accès pour tous aux activités culturelles et sportives
Le Ministère de l'Intégration Sociale octroie une subvention aux CPAS afin de favoriser l'intégration des personnes défavorisées dans la vie sociale, leur permettant ainsi une participation aux activités culturelles et sportives et un accès aux technologies de l'information et de la communication. Cette initiative concerne les personnes aidées financièrement ou bénéficiant d'autres aides : revenu d'intégration sociale, services repas chauds, médiation de dettes, conseils et aide administrative...
Le CPAS peut intervenir dans le paiement d'un abonnement à une revue ou un journal, dans le prix d'entrée d'un musée ou d'une exposition, dans les frais d'inscription à un club de lecture, de foot, à un mouvement de jeunesse, des formations dans des cours de cuisine, de dessin, de théâtre, de musique, ...
Il existe également la possibilité d'assister à des spectacles, pièces de théâtre, concerts... pour le prix modique d' 1,25 €. Les programmes et les tickets sont disponibles auprès du CPAS.
Les demandes peuvent être adressées auprès d'un assistant social.
Le Service d'insertion socioprofessionnelle
Le service est disponible par téléphone : Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 12h30 à 16h30.
L'agent d'insertion socioprofessionnelle, Monsieur Renaud PERSILLON, effectue différentes missions pour l'ensemble de l'entité de Bernissart.
Il :
- veille à l'intégrité, l'intégration et le bien-être du demandeur d'emploi, tant au niveau social que face aux outils liés à la recherche d'emploi;
- définit un projet d'insertion professionnelle réaliste;
- Soutient les personnes dans leur recherche d'emploi selon le contrat d'activation;
- assure le suivi du personnel engagé sous contrat article 60.
Le service médiation de dettes
Le service est disponible par téléphone : Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00.
Monsieur Thierry DAUSSIN, assistant social et médiateur de dettes assure le suivi de la situation financière des personnes par la médiation amiable.
Madame Mariella CACCIATO, médiateur judiciaire de dettes, assure le suivi des médiations judiciaires après désignation du CPAS de Bernissart par le Tribunal du Travail du Hainaut, division de Tournai.
Le Service Repas Chauds
Le service est disponible par téléphone : Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 12h30 à 16h30.
Les repas sont préparés au restaurant communal avec menus variés et équilibrés, élaborés en coordination avec le Ministère de la Santé et l'Observatoire de la Santé du Hainaut, ils sont distribués à domicile quotidiennement entre 10h30 et 12h30 par le CPAS, sauf week-ends et jours fériés.
Pour un prix de 6,50 €, le repas comprend un potage, plat principal et dessert.
Les magasins sociaux (C.P.A.S. Rue Joseph Wauters, 10-12 à Blaton)
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h00 à 15h00 sauf le mardi de 8h30 à 11h30.
L'épicerie sociale
Elle vous propose des produits alimentaires et non alimentaires à prix sociaux.
L'accès est réservé aux personnes possédant une carte délivrée par le service social.
Le vestiaire
Ce service permet aux personnes ayant une carte d’accès aux magasins sociaux d’acheter des vêtements de seconde main. Le prix est fixé à 0,20 € par pièce.
Accès possible avec une carte délivrée par le service social.
La buanderie
La buanderie du C.P.A.S. est un service soutenu et développé en collaboration avec la Croix Rouge de Bernissart.
Vous pouvez laver et sécher votre linge pour le prix de 1,50€ (+/- 6KG de linge).
Accès possible avec une carte délivrée par le service social.
Transport des personnes - le taxi social
Horaires : Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 12h30 à 16h30.
Un véhicule avec chauffeur permet le déplacement des personnes ayant des problèmes de mobilité et est prioritairement destiné aux visites chez le médecin, dans les administrations publiques, banques, magasins de l'entité,...
Les tarifs du taxi sont adaptés conformément au décret du 18 octobre 2007 :
-
Pour tout déplacement en dessous de 8km – forfait 2,60 €
-
Pour les déplacements au-dessus de 8km – 0,3595 € au km